Fêtes, festivals & Evènements 2019

Événements Ile Maurice 2018

Découvrez sur cette page les Fêtes, festivals & Evénements qui se dérouleront à l’Ile Maurice en 2019.

Juillet

 

  • 14 juillet 2019 : Marathon de l’île Maurice
    Un marathon qui promet de belles vues sur le lagon mauricien. Le départ du marathon se fait le matin sur la plage de Saint-Felix. Un semi-marathon a également lieu partant de la Plage de la Prairie face au Morne. Un parcours de 10 kilomètres est également proposé au départ de la plage de Saint Felix.
    Plus d’informations et inscription sur le site de l’organisation.

 

 

Août

  • 11 août 2019 : Heritage Trail

Septembre

  • 1 septembre 2019 : Maiden Cup
    Course hippique très populaire qui a lieu depuis 1843.
    Lieu : Champ de Mars à Port Louis

 

  • 3 septembre 2019 : Ganesh Chaturthi
    Célébré par les Hindous sur le quatrième jour du mois lunaire en août/septembre, il commémore la naissance du dieu Ganesh. Des petites répliques de la divinité à tête d’éléphant sont portées à la plage ou sur le rivage des rivières pour être immergées avant le coucher du soleil.

 

  • 7 Septembre 2019 : Ferney Trail
    Le Ferney Trail est l’un des plus anciens trails de l’île Maurice et fait partie des courses les plus prisées regroupant chaque année plus de 2500 coureurs ! Le Ferney Trail se déroule dans La Vallée de Ferney, sanctuaire de la biodiversité mauricienne abritant plusieurs espèces d’oiseaux et plantes endémiques de l’île. Plusieurs distances à parcourir sont proposées :4km,  10km, 20km et 50 km.
    Date et infos à venir sur le site de l’organisateur.

 

  • 8 et 9 septembre 2019 : Pèlerinage du père Désiré Laval à Sainte-Croix
    Chaque 8 septembre, les mauriciens de toutes croyances vont en pèlerinage à pied ou en voiture à Sainte-Crois, tout près de Port-Louis pour visiter le tombeau du R.P. Jacques Désiré Laval, apôtre des noirs. On lui attribue le pouvoir de guérir. Le Père Laval fut la première personne à être béatifiée par le Pape Jean Paul II suite à son pontificat. Sa commémoration se déroule le 9 septembre.

 

  • 9 septembre 2019 : Visite du Pape

 

Octobre

  • 27 Octobre 2019: Divali (Fête des lumières)
    Le plus joyeux des festivals Hindous , célébré en octobre/novembre, Divali marque la victoire de Rama sur Ravan, de la lumière sur les ténèbres (l’ignorance). Il commémore aussi la destruction du démon Narakasuram par Krishna. De petites lampes en argile s’alignent contre les murs, les balcons et les jardins. Allumées à la tombée de la nuit, elles ont pour mission de guider la déesse de la fortune et de la chance vers les maisons. Divali est une fête de joie et un grand moment de partage pour les mauriciens.

Novembre

  • 1er novembre 2019 : All Saints Day

 

  • 2 novembre 2019 : Anniversaire de l’arrivée des travailleurs sous contrat à Maurice
    L’anniversaire de l’arrivée des travailleurs sous contrat à Maurice sera marqué et célébré avec honneur par une série d’activités pour marquer la considération et respect à ceux qui ont contribué à l’économie de Maurice et le progrès du pays. Célébré à l’Aapravashi Ghat

 

  • Du 30 novembre et 1er décembre 2019 – International Jockey’s Weekend
    Événement hippique qui réunit les plus grand jockeys sur un week-end.

Décembre

  • 25 décembre 2109 – Célébration de Noel
    Ce festival qui se tient à Port Louis s’est tenu pour la première fois en 2015. Le festival devrait avoir lieu en 2016 mais aucune date n’est encore avancée. Festival de rue, la culture créole, les monuments éclairés sont mis à l’honneur. C’est un peu comme la fête des lumières à Lyon en France.

Copyright © 2015 - 2019 Motizil | Tous droits réservés. | Les textes, et photos sont la propriété du site Motizil.com et sont donc protégés