Fêtes, festivals & Evènements 2018

Événements Ile Maurice 2018

Découvrez sur cette page les Fêtes, festivals & Evénements qui se dérouleront à l’Ile Maurice en 2018.

Janvier

  • Du 25 au 30 janvier : Pêche au gros
    La Mauritius Billfish Release est l’évenement à ne pas manquer si vous êtes fan de pêche. L’évenement se déroule à Rivière Noire durant la période de la pêche aux marlins à Maurice.
    Pour plus d’infos >> Mauritius Billfish Tournament.

 

  • 31 janvier : Thaipoosam Cavadee
    Fête religieuse tamoule, la plus importante et impressionnante à l’Ile Maurice. En signe de pénitence, les dévots tamouls se font percer la langue et les joues avec des épingles et portent dans une transe, le Cavadee, une arche en bois couverte de fleurs et ayant un pot de lait à chaque extrémité.
    Vous pouvez assister aux cérémonies en toute discrétion.

Février

  • 1er février : Fête de l’abolition de l’esclavage
    Concerts et spectacles organisés pour célébrer l’abolition de l’esclavage en 1835 à l’Ile Maurice un peu partout sur l’ile et notamment au Morne.

 

  • 9 février : Dreamers 6 / Les apéros culturels de La Isla Social Club
    Dreamers est un événement payant qui se déroule environ tous les 3 mois. Rendez-vous culturel qui met en avant le meilleur de la nouvelle vague mauricienne.
    De 17h à 22h à Aapravasi Ghat. Pour plus d’infos et réservations.

 

  • 13 février : Maha Shivratree
    Des milliers de pèlerins , tous vêtus de blanc, marchent de longues distances pour converger vers le lac sacré de Grand Bassin, en portant le “kanwar”, arche en bois couvertes de fleurs et de miroirs. Maha Shivaratree est célébré en honneur du dieu Shiva. Les dévots hindous recueillent l’eau sacrée du lac et les cérémonies s’y rapportant se déroulent sur trois ou quatre jours. Toute la scène évoque les souvenirs du grand rituel sur le rivage du Ganges sacré en Inde.

 

  • 16 février : Fête du printemps (Nouvel An chinois)
    Chaque année le nouvel an chinois est célébré à une date différente selon l’ajustement du jour lunaire au jour solaire. Selon la tradition chinoise, les ciseaux et les couteaux ne sont pas utilisés le jour du festival. Le rouge, symbole du bonheur, est la couleur dominante. Des aliments sont offerts afin d’assurer l’abondance pendant l’année et le gâteau de cire traditionnel est partagé avec la famille et les amis. Des pétards sont allumés afin de chasser les mauvais esprits.
    Quelques jours après, le Festival du Printemps se termine par le festin du dragon. Les danseurs et les musiciens chinois exécutent, selon la tradition, la danse du lion le long des rues, plus particulièrement dans les quartiers animés de Port Louis.

Mars

  • 1er mars : Fête du poisson (Rodrigues)
    Une activité annuelle organisée pour célébrer l’ouverture de la pêche au filet. Les activités comprennent des spectacles culturels, la vente de nourriture et boissons locales et des expositions sur la plage de Cotton Bay.

 

  • 2 mars : Holi (fêtes des couleurs)
    C’est la fête des couleurs et des moissons. Le Holi est un temps de joie et de partage. Les hommes, les femmes et les enfants se lancent de l’eau et de la poudre colorées et se souhaitent mutuellement de la chance.

 

  • 12 mars : Anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice – Fête nationale
    Jour férié pour les mauriciens qui profitent de ce jour pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de l’île, de la Grande-Bretagne. On pourra alors voir le drapeau flotter un peu partout sur l’ile et assister à de petites fêtes notamment au Champs de Mars. Cette année, l’Ile Maurice fête les 50 ans d’indépendance, des festivités sont prévues à cette occasion.

 

  • Du 25 mars au 2 avril : Festival culinaire Bernard Loiseau
    Un festival culinaire qui met en avant la gastronomie francaise et mauricienne. L’evenement a lieu en collaboration avec le Constance Belle Mare.
    Plus d’infos >> Festival Bernard Loiseau 2018

Avril

  • 8 avril: Chamarel en fête

 

  • 18 avril : World Heritage Day
    Journées portes ouvertes et visites guidées gratuites des monuments et sites patrimoniaux

Mai

  • 6 mai : Beach Fun Day
    Informations à venir

 

  • 12 et 13 mai : Royal Raid Trail Run
    Le Royal Raid est le premier trail de l’histoire de la course en montagne à l’Ile Maurice. Ce parcours exceptionnel qui réunit des coureurs et randonneurs locaux et internationaux vous fera découvrir l’intérieur de l’ile et ses paysages. Plus d’infos sur le site de l’organisation.

 

  • 13 mai : Tropica’Dingue
    Mi Trail, mi Raid multisport, la Tropica’Dingue est un challenge sportif où les concurrents évoluent en solo ou en équipe sur un parcours en pleine nature d’environ 10 km et parsemé d’une vingtaine d’épreuves originales. Une bonne facon de découvrir l’Ile Maurice tout en se dépensant !
    Plus d’infos sur le site de l’organisation. Début des inscriptions le 10 février

 

  • 17 au 19 mai : Mauritius Tour Beachcomber
    Le Mauritius Tour Beachcomber (MTB) est une épreuve de VTT organisée par l’hôtel Beachcomber. Une bonne facon de découvrir les multiples paysages de l’Ile Maurice.
    Plus d’infos sur le site de l’organisation.

 

  • En mai (date à confirmer) : China Town Food and Cultural Festival
    Un festival culinaire au cours duquel les restaurants du Chinatown de Port Louis offriront des menus spéciaux. Des spectacles traditionnels auront lieu dans les rues du quartier.

 

  • En mai (date à confirmer) : Festival du Dragon Boat
    Le festival du Dragon Boat est célébré pour commémorer Qu Yuan, un ancien poète patriotique. A l’Ile Maurice, la compétition de course de bateaux dragon est organisée avec une dizaine d’équipes. Rodrigues et l’île de la Réunion sont invités à participer à la course de bateaux-dragons qui se tient au Caudan Waterfront.

Juin

  • 16 juin : Eid Ul Fitr
    L’Eid-ul-Fitr est le premier jour du mois islamique de Shawwal. Il marque la fin du Ramadan. Beaucoup de Musulmans assistent à des prières pendant l’Eid-ul-Fitr. Ils sont habillés en vêtements fins et les enfants reçoivent des cadeaux à cette occasion. C’est un jour férié à Maurice.

 

  • Du 27 juin au 1 juillet : Festival de kitesurf à Rodrigues
    Festival annuel qui réunit les kitesurfeurs locaux et internationaux pour des compétitions sur plusieurs jours.
    Plus d’information sur le programme sur le site de l’organisateur.

Juillet

 

  • 15 juillet : Marathon de l’île Maurice
    Un marathon qui promet de belles vues sur le lagon mauricien. Le départ du marathon se fait le matin sur la plage de Saint-Felix. Un semi-marathon a également lieu partant de la Plage de la Prairie face au Morne. Un parcours de 10 kilomètres est également proposé au départ de la plage de Saint Felix.
    Plus d’informations et inscription sur le site de l’organisation.

Septembre

  • 2 septembre : Maiden Cup
    Course hippique très populaire qui a lieu depuis 1843.
    Lieu : Champ de Mars à Port Louis

 

  • 8 et 9 septembre : Pèlerinage du père Désiré Laval à Sainte-Croix
    Chaque 8 septembre, les mauriciens de toutes croyances vont en pèlerinage à pied ou en voiture à Sainte-Crois, tout près de Port-Louis pour visiter le tombeau du R.P. Jacques Désiré Laval, apôtre des noirs. On lui attribue le pouvoir de guérir. Le Père Laval fut la première personne à être béatifiée par le Pape Jean Paul II suite à son pontificat. Sa commémoration se déroule le 9 septembre.

 

  • 14 septembre : Ganesh Chaturthi
    Célébré par les Hindous sur le quatrième jour du mois lunaire en août/septembre, il commémore la naissance du dieu Ganesh. Des petites répliques de la divinité à tête d’éléphant sont portées à la plage ou sur le rivage des rivières pour être immergées avant le coucher du soleil.

 

  • Septembre (date à confirmer) Festival De La Mer (Rodrigues)
    Le festival se compose de différentes activités et compétitions liées à la mer, comme l’initiation à la plongée, le kitesurf, la régate, la compétition de natation ainsi qu’une campagne de sensibilisation et un spectacle culturel.

 

  • Septembre (date à confirmer) : Ferney Trail
    Le Ferney Trail est l’un des plus anciens trails de l’île Maurice et fait partie des courses les plus prisées regroupant chaque année plus de 2500 coureurs ! Le Ferney Trail se déroule dans La Vallée de Ferney, sanctuaire de la biodiversité mauricienne abritant plusieurs espèces d’oiseaux et plantes endémiques de l’île. Plusieurs distances à parcourir sont proposées :4km,  10km, 20km et 50 km.
    Date et infos à venir sur le site de l’organisateur.

Octobre

  • Octobre : Festival Ile Courts
    Infos à venir.

Novembre

  • 2 novembre : Anniversaire de l’arrivée des travailleurs sous contrat à Maurice
    L’anniversaire de l’arrivée des travailleurs sous contrat à Maurice sera marqué et célébré avec honneur par une série d’activités pour marquer la considération et respect à ceux qui ont contribué à l’économie de Maurice et le progrès du pays. Célébré à l’Aapravashi Ghat

 

  • 7 novembre : Divali (Fête des lumières)
    Le plus joyeux des festivals Hindous , célébré en octobre/novembre, Divali marque la victoire de Rama sur Ravan, de la lumière sur les ténèbres (l’ignorance). Il commémore aussi la destruction du démon Narakasuram par Krishna. De petites lampes en argile s’aligent contre les murs, les balcons et les jardins. Allumées à la tombée de la nuit, elles ont pour mission de guider la déesse de la fortune et de la chance vers les maisons. Divali est une fête de joie et un grand moment de partage pour les mauriciens.

 

  • Du 17 au 26 novembre : Festival International Kréol
    Met en avant la culture créole à travers des concerts, manifestations, conférences. La date pour 2016 n’est pas encore connue.

Décembre

  • Festival Porlwi 
    Ce festival qui se tient à Port Louis s’est tenu pour la première fois en 2015. Le festival devrait avoir lieu en 2016 mais aucune date n’est encore avancée. Festival de rue, la culture créole, les monuments éclairés sont mis à l’honneur. C’est un peu comme la fête des lumières à Lyon en France.

Copyright © 2015 Mo Ti Zil | Tous droits réservés. | Les textes, et photos sont la propriété du site Mo Ti Zil et sont donc protégés