La Monnaie mauricienne
La monnaie locale est la roupie mauricienne (RS) à ne pas confondre avec d’autres roupies.
Comme dans toutes les monnaies, les roupies se composent de pièces et de billets.
Les pièces sont en quelques sortes nos centimes (qu’on appellent « sous »). On trouve des pièces de :
- 5 sous
- 10 sous
- 20 sous
- 25 sous
- 50 sous
Les billets se décomposent ainsi :
- 25 roupies
- 50 roupies
- 100 roupies
- 200 roupies
- 500 roupies
- 1000 roupies
- 20000 roupies
Banques et bureaux de change
Pour changer vos euros en roupies, vous avez plusieurs options via les banques, les bureaux de change et les changeurs privés. Ces derniers sont les plus avantageux souvent (sans commission).
Dès votre arrivée à l’aéroport vous trouverez de quoi changer vos euros. Regardez bien les taux de change car ils peuvent être différent d’un bureau à un autre et changer chaque jour.
Vous trouverez également banques et bureaux de change un peu partout sur l’ile tant que vous êtes en ville ou dans des secteurs touristiques.
Personnellement je n’ai jamais le temps de m’occuper du change car je ne pense jamais à prendre des euros avant de partir. Je retire donc une somme importante à mon arrivée pour éviter d’avoir à retirer plusieurs fois au distributeur.
Je vous conseille de faire un peu de change à l’aéroport pour vos premières dépenses et d’ensuite faire du change ailleurs et d’une plus grosse somme pour pouvoir négocier le taux. Les taux se négocient, vous payerez rarement ce qui est affiché (à moins de ne rien demander). Soyez toujours vigilant et recomptez votre change pour être sur d’avoir reçu la somme attendue.
Enfin sachez qu’il est possible de payer en euros dans certains établissements mais vous risquez de ne pas vous y retrouver car le taux de change sera calculé à la louche.
Horaires des banques à Maurice
Du lundi au vendredi de 9h à 15h (en général)
Taux de change
En 2023, 1 euro s’échange 49 roupies
Carte de paiement
La plupart des cartes bancaires fonctionnent à Maurice et sont acceptés par les établissements (restaurants, hôtels, supermarchés, etc)