L’Ile Maurice comptait depuis 2013, 2 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Morne Brabant (classé en 2008 sous le nom Paysage culturel du Morne) et Aapravasi Ghat (lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île de novembre 1834 à 1910 classé en 2006).
Depuis jeudi 27 novembre 2014 on peut également compter le Séga tikip (séga traditionnel) qui a été reconnu comme Patrimoine Culturel immatériel par l’UNESCO. Un moment historique pour l’Ile Maurice qui possède désormais 3 biens au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Je vous propose deux vidéos qui parleront plus que mes mots pour vous faire découvrir cette danse que tous les mauriciens savent danser.
Musique et danse à la fois, le Sega est l’âme de l’Ile Maurice. Vous verrez des spectacles de Sega dans tout bon hôtel mais aussi tout simplement en vous baladant sur la plage l’été le dimanche. Les mauriciens y passent la journée et souvent on trouve des familles, des groupes d’amis qui mettent l’ambiance avec un bon Sega traditionnel.
La première vidéo « Mo capitaine » est un grand classique que j’aime beaucoup (je ne retrouve d’ailleurs plus la version originale). Michel Legris est une grande figure du Sega traditionnel mauricien et a su faire connaitre le Sega au niveau international. Je vous laisse découvrir !
Enfin, une autre vidéo d’un groupe qui a eu un succès énorme dans les années 90, je veux parler du groupe Cassiya. Je crois pouvoir dire que tous les mauriciens écoutaient leurs titres en boucle aussi bien à Maurice qu’ailleurs. La chanson « Separation » a été une chanson que j’ai beaucoup écouté ado, les paroles me touchaient tellement à l’époque. Je vous laisse également découvrir.
Le Sega a du mal à trouver sa place en France, certains ont essayé de le faire connaitre en remaniant le séga traditionnel et le transformant en sorte de Zouk. Cet été vous avez peut être écouté ce titre qui est une reprise d’un célèbre titre « Alalila ».
A noter qu’un festival qui rassemble des chanteurs, danseurs, musiciens et conférenciers a lieu chaque année pour promouvoir la culture créole. En 2015, le Festival Internasional Kreol a eu lieu du 19 au 29 novembre.