Visiter l’Ile Maurice : mes 10 incontournables

Visiter l'Ile Maurice

Visiter l’Ile Maurice, c’est partir à la découverte d’une multitude de sites aux quatre coins de l’île. De nombreuses excursions à la journée sont possibles mais lesquelles choisir lorsque le temps sur place est limité ? Que faire, quoi voir en priorité pour découvrir Maurice et repartir satisfait de son séjour ?

Je vous propose à travers cet article mon top 10 des sites incontournables à l’Ile Maurice. J’ai listé ici les lieux et activités qui sont pour moi les plus intéressantes. La plupart sont des visites populaires qui sont listés dans les guides de voyage. J’y ai ajouté ma touche personnel avec quelques sites moins connus mais qui valent vraiment le coup d’oeil.

N’hésitez pas en complément de cette liste à aller dans la section A voir / A faire pour voir tout ce que l’on peut faire à Maurice selon vos envies.

1. Balade au marché de Port Louis

Marché de Port Louis

Port Louis est la capitale de l’Ile Maurice et s’il y a bien une chose à voir en ville, c’est son marché. Il a lieu tous les jours et toute la journée (sauf le dimanche, uniquement le matin). Vous y découvrirez une ambiance, des fruits et légumes joliment exposés sur les étals mais aussi de quoi découvrir la street food mauricienne auprès des vendeurs ambulants. Vous pourrez également trouver sur place des souvenirs à rapporter de votre voyage.

Lire l’article >> Balade au marché de Port Louis

2. Le Jardin des Pamplemousses

Jardin des Pamplemousses

Le jardin de Pamplemousses est connu dans le monde entier. Sur 26 hectares, vous pourrez vous balader et découvrir plus de 600 espèces d’arbres. Ne manquez pas les bassins aux nénuphars géants, ils sont l’emblème du jardin.

Lire l’article >> Jardin de Pamplemousses

3. Terres des 7 couleurs

Terre aux 7 couleurs

Site exceptionnel où vous découvrirez des monticules de cendres volcaniques donnant à la terre différentes nuances variant de l’ocre au violet. Au total 7 couleurs qui se distinguent bien les unes des autres.
Avant d’atteindre le site des 7 couleurs, vous pourrez également voir la cascade de Chamarel qui vaut bien un arrêt.

Lire l’article >> Terres aux 7 couleurs 

4. La rhumerie de Chamarel

Rhumerie Chamarel

Qui dit canne à sucre, dit rhum. L’ile Maurice possède plusieurs rhumeries et c’est celle de Chamarel que je vous conseille de visiter. Vous y apprendrez comment est produit le rhum suivi d’une dégustation. Le restaurant sur place est très bien également, je vous le conseille sans réserve.

Lire l’article >> Visite de la Rhumerie de Chamarel

5. Farniente à Mont Choisy ou Trou aux Biches

Mont Choisy

On ne peut pas être à Maurice sans profiter des plages. Selon votre lieu de séjour, je vous conseille les plages de Mont Choisy et de Trou aux biches qui sont deux jolies plages au nord de l’Ile. A Mont Choisy, vous pourrez vous mêlez aux mauriciens le dimanche qui font leur pique-nique dominical en été. Ambiance assurée !

6. Excursion sur l’Ile Plate ou l’Ilot Gabriel

Ilot Gabriel

Au nord de l’Ile, de nombreuses sorties en catamaran sont proposées pour se rendre sur l’Ile Plate ou l’Ilot Gabriel. Ces deux iles se trouvent l’une en face de l’autre. J’ai une préférence pour l’Ile Plate qui selon moi a un cadre plus intimiste (moins de catamarans peuvent y débarquer). Si vous n’aimez pas les sorties trop touristiques, préférez une compagnie qui propose la sortie en petit groupe. Petit conseil : ouvrez l’œil, au retour on voit souvent des dauphins !

7. Snorkeling à Blue Bay

Snorkeling Blue Bay

Le lagon mauricien est magnifique, il serait dommage de ne pas en profiter. Le site de Blue Bay au sud de l’île est réputé pour le snorkeling. Je vous le recommande sans hésiter. Si vous êtes branché plongée, il y a de quoi faire aussi notamment du côté de Trou aux Biches (nord-ouest) mais c’est un autre budget.

8. Journée à l’Ile aux Cerfs

Ile aux Cerfs

L’Ile aux Cerfs est une petite ile à l’est de Maurice. Y passer une journée pour se relaxer sur la plage est pour moi un incontournable. Vous y accéderez en bateau et pourrez à votre guise vous baigner ou vous balader sur les plages.

9. Journée au parc Casela

Lionceau à Casela

Le parc Casela est un site qui grandit chaque année. Vous y découvrirez des animaux (oiseaux, singes, fauves) ce qui plait à coup sûr aux enfants. Le parc propose également des activités comme la marche avec les lions, une attraction très prisée par les touristes bien qu’effrayante.

10. Ascension du Morne Brabant

Vue depuis Le Morne Brabant

Le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au sud de l’île, on peut en faire l’ascension avec un guide. Peu de guides touristiques en parle et pourtant la vue depuis le sommet est magnifique. C’est pour moi une activité à faire mais pensez au baskets avant de partir, c’est une vrai randonnée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 Mo Ti Zil | Tous droits réservés. | Les textes, et photos sont la propriété du site Mo Ti Zil et sont donc protégés