Le jardin de Pamplemousses que l’on appelle aussi le jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), le nom d’un ancien premier ministre à qui l’on doit l’indépendance de l’Ile Maurice est l’un des sites les plus visités à l’Ile Maurice. Il se trouve dans la ville de Pamplemousses dans la partie nord de l’Ile Maurice non loin de la capitale Port Louis.
Fondé au 18e siècle, c’est le premier jardin botanique tropical crée au monde et celui-ci est à l’initiative du botaniste colonial français Pierre Poivre.
L’histoire de ce jardin est passionnante et c’est ce qu’il vous sera conté tout au long de votre visite si vous faites appel à un guide. Je vous recommande vraiment ce service car vous découvrirez toutes les anecdotes du jardin mais aussi pleins d’infos sur les espèces végétales que vous croiserez au fil des allées du parc : les arbres, les fruits, les plantes mais aussi les petits animaux à observer comme les roussettes, des chauves souris géantes que l’on ne trouve qu’ici (sans le guide, je ne les aurais jamais vu accrochés dans les arbres).
L’entrée du jardin est payante (5€ environ + 2€ pour le guide). Si vous faites appel à un guide, celui ci vous fera découvrir le jardin avec d’autres visiteurs. Il passera par les allées principales mais fera l’impasse sur d’autres parties du parc. N’hésitez donc pas à aller vous balader par vous même après la visite guidée. Le jardin de Pamplemousses s’étend sur 37 hectares, il y a de quoi y passer un bon moment et faire de jolies découvertes.
Le jardin de Pamplemousses possède une collection incroyable d’espèces végétales. Dans le jardin, on compte pas moins de 95 sortes de palmiers, des plantes endémiques (natives de l’Ile Maurice) mais aussi venus des 4 coins du monde.
La balade est agréable surtout l’été lorsqu’il fait chaud. Petit conseil par contre : n’oubliez pas de prendre de l’anti-moustique. C’est le seul endroit sur l’île où j’ai été réellement piqué.
Après un peu de marche, on arrive rapidement aux bassins des nénuphars géants (vous les avez forcement déjà en photo ou sur les cartes postales) et des lotus parfois en fleur. Avec un peu de patience, on peut observer de petits oiseaux sur les plans d’eau.
En fin de visite, on peut découvrir des tortues géantes et un enclos de cerfs qui plait bien aux enfants.
Lorsque vous quitterez le guide, je vous suggère de reprendre l’allée en sens inverse et d’aller vous perdre dans les coins non explorés. J’ai connu ce jardin lorsque j’étais petite et celui ci a bien changé et pas qu’en positif mais en ouvrant l’œil vous pourrez voir de petits édifices du temps colonial, de petits pontons, etc. Prendre son temps et se poser dans ce parc est vraiment un plaisir que je renouvelle chaque fois que je suis à Maurice.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30
Parking proche de l’entrée.
Possibilité de venir en bus depuis le nord de l’Ile ou de Port Louis par exemple. Le trajet peut-être un peu long du au nombreux arrets.
Retour de ping : Top 10 des lieux à visiter à l'Ile Maurice | Je Papote