Lorsque l’on vient à l’Ile Maurice, on recommande souvent de faire une excursion à la journée sur les îles qui bordent l’Ile Maurice. Deux îles au nord de Maurice sont souvent conseillées : l’ilot Gabriel ou l’Ile Plate. Ces 2 îles sont toutes proches l’une de l’autre. Elles sont l’une en face de l’autre en fait.
Alors laquelle choisir ? Les deux îles sont jolies mais il y a une différence au niveau du nombre de touristes sur place. Si vous aimez l’ambiance fête et familiale, je vous recommande de partir sur l’îlot Gabriel. Par contre, si vous aimez le calme et les cadres intimistes, alors l’ile plate est plutôt faite pour vous.
L’Ilot Gabriel : excursion à la journée
De nombreux catamarans partent de Grand Baie pour rejoindre l’Ilot Gabriel. Le départ se fait le matin et il faut compter une bonne heure et demi pour rejoindre l’îlot Gabriel. Si vous avez le mal de mer, je vous conseille de prendre ce qu’il faut pour mieux vivre la traversée.
Vous verrez qu’il y a tout type de bateau mais les compagnies proposent sensiblement la même prestation : boissons à bord, déjeuner sur l’ilot Gabriel ou sur le catamaran.
Sur le catamaran, musique et boissons sont servis, tout est fait pour que l’ambiance soit bonne. Lorsque l’on arrive près de l’ilot Gabriel, on peut voir de nombreux catamarans. Certains diffusent de la musique à fond. C’est un peu trop touristique à notre goût mais heureusement ils restent souvent à bord.
Découvrir l’ilot Gabriel
Une fois arrivé sur place, il faut un petit moment pour amarrer. De là, c’est quartier libre. Certains vont se baigner, d’autres vont faire du snorkeling tandis que d’autres bronzent. On peut également aller se promener sur l’ile. C’est ce que nous avions fait avec Jérôme. Tout y est sauvage et c’est un bel endroit pour observer les oiseaux.
Déjeuner sur l’ilot Gabriel
Lorsque le déjeuner est prêt à être servi, les organisateurs font retentir une cloche. Un bon signal pour savoir qu’il est l’heure de passer à table. Jérôme et moi étions partis à l’autre bout de l’ile alors nous n’avons pas entendu la cloche. Heureusement, mon frère était resté sur la plage et a pu nous garder notre déjeuner. Il semblerait qu’il ait eu du mal à nous faire servir car nous n’étions pas là. Drôle de façon de faire mais bon…
Snorkeling à l’Ilot Gabriel
Nous avons déjeuné rapidement et avons pu profiter un peu de la plage avant de repartir. Le temps sur place nous a paru court, beaucoup trop court comparé au temps de traversée.
Pour les fans de snorkeling, le site de l’ilot Gabriel est très sympa en plus. On peut observer de nombreux poissons et de coraux.
Nous avons ensuite repris le chemin retour un peu avec regret. Nous aurions aimé pouvoir profiter de l’ilot plus longtemps.
Informations pratiques pour l’excursion à l’îlot Gabriel:
Il existe de nombreuses compagnies qui proposent cette excursion. Je ne me souviens plus du nom de la notre. Nous l’avions trouvé sur place lors d’une promenade à Grand Baie. Le départ se fait d’ailleurs ici pour la plupart. Pour choisir votre compagnie, demandez bien ce qui est inclus ou non et le nombre de participants. Vérifiez également où se déroulera le déjeuner (à bord ou sur l’île comme pour nous). Vous pourrez faire votre choix en fonction
Je vous conseille de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place. De plus, de nombreuses compagnies sur place peuvent vous proposer cette sortie sans être reconnue comme opérateur touristique alors attention.
Je vous recommande cette sortie qui combine à la fois l’ilot Gabriel et l’île Plate.
Si vous souhaitez simplement vous rendre à l’îlot Gabriel, alors vous pouvez choisir cette excursion :
Excursion Ilot Gabriel
Si vous avez fait cette excursion et avez des compagnies à recommander, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire de cet article !
Une visite qui m’a fait voyager.
Bravo.
Retour de ping : ile Plate, excursion en catamaran | Motizil, Blog Ile Maurice
Retour de ping : Excursions à l'Ile Maurice : Quelles excursions faire ? | Je Papote