Aller au contenu

Excursion à l’Ile Plate

L’une des excursions en catamaran les plus populaires à l’Ile Maurice est l’excursion à l’Ile Plate. Cette petite île au nord de l’Ile Maurice est un site vraiment exceptionnel et protégé du tourisme de masse. Juste en face de l’île Plate se trouve l’ilot Gabriel dont je vous ai parlé dans un article.

On hésite souvent entre les deux iles. Certaines compagnies proposent d’aller sur les deux mais cela veut dire qu’on ne peut pas bien profiter de chacune des iles. Si vous cherchez la tranquillité, je vous conseille l’île plate qui est plus intime. Peu de compagnies peuvent vous y emmener ce qui la préserve.

Je vous propose de partager mon expérience, une excursion à l’Ile Plate réalisé en novembre 2014 avec l’hôtel 20 Degrés Sud. C’était une très belle expérience qui reste un de mes meilleurs souvenirs ! Depuis, c’est une autre compagnie qui a la gérance du site sur lequel j’ai été et notamment le restaurant The Governor’s. Je vous mets les infos en fin d’article ainsi que les tarifs.

Excursion sur l’ile Plate

Il y a peu de compagnies qui proposent l’excursion à l’Ile Plate. Attention certaines peuvent vous proposer un combiné Ilot Gabriel et Ile Plate en restant entre les deux iles. Vous n’aurez donc réellement l’occasion de vous rendre sur les deux iles (et notamment sur l’île plate). Demandez donc bien ce que l’excursion comprend. J’ai en effet vu des catamaran amarrer près des iles et proposer un déjeuner sur le catamaran et pas sur les îles.

Pour rejoindre l’Ile Plate, le départ se fait de Grand Baie ou encore depuis Cap Malheureux. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour rejoindre l’île plate.

Traversée en catamaran pour l’Ile Plate

Nous sommes partis de l’embarcadère de l’hôtel 20 Degrés Sud qui se trouve à Grand Baie (très bel hôtel au passage !). Nous prenons un tout petit bateau pour rejoindre le catamaran sur lequel nous allons faire la traversée.

catamaran ile plate

Une fois à bord, un petit déjeuner est proposé. Et c’est parti pour la traversée. Le catamaran possède un espace où l’on peut profiter du soleil et de la vue. Séance bronzette pour moi tout en admirant la vue !

Plus tard, on passera près du Coin de Mire que l’on voit lorsque l’on se trouve dans le nord de l’Ile. C’est une île sur laquelle on ne peut pas aller car classé réserve naturelle.

Ilot Gabriel

Ensuite, on approche de l’île Plate et c’est l’îlot Gabriel que l’on voit en premier. On s’arrête non loin de là pour faire un peu de snorkeling. Comme on le voit sur la photo, il y a pas mal de catamaran qui vont tous sur l’îlot Gabriel.

Découvrir l’ile Plate

Et nous voilà débarqués sur l’île Plate où il n’y a quasi personne. Le luxe !

Déjeuner sur l’île Plate

Après avoir marché un peu sur l’île Plate, nous sommes arrivés au restaurant « The Governor’s house » tenu par l’hôtel 20 Degrés Sud.

Le site est superbe. En contrebas, il y a une plage rien que pour nous. Nous pouvons profiter de la plage avant de déjeuner.

Au déjeuner, nous sommes servis comme des rois avec au menu de la langouste. Tout était très bon et le tout dans un cadre somptueux.

Plage de l’ile Plate

Ensuite, nous avons profité de la plage tranquillement. Celle ci est magnifique et surtout il n’y avait personne. C’était vraiment parfait !

Au loin, on peut apercevoir 2 iles qui font partie des 6 iles du nord (on peut se rendre sur 3 iles seulement). Il y a l’ile aux serpents sur laquelle il n’y a aucun serpent. Et l’île ronde qui n’est pas ronde (et on peut y trouver des serpents). Ces deux iles sont des réserves naturelles et on ne peut pas s’y rendre sans autorisation.

Informations pratiques :
Il existe peu de compagnies qui vous proposent réellement de passer la journée sur l’ile plate. En 2014 nous sommes partis avec l’hôtel 20 Degrés Sud (ils ne proposent plus cette excursion maintenant.). Il y a également Martial (La Mouette) qui lui part de Cap Malheureux. Nous ne sommes jamais partis avec lui mais nous le connaissons de réputation.

C’est Désormais BlueZest qui détient the Governor’s House. La journée se déroule a peu près de la même façon qu’avec le 20 Degrés Sud à avoir un départ vers 9h (depuis Grand Baie), un petit déjeuner à bord, une session de snorkeling près de l’Ile Plate puis un déjeuner au restaurant The Governor.

Si vous avez fait cette excursion et avez des compagnies à recommander, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire de cet article !

3 commentaires sur “Excursion à l’Ile Plate”

  1. Retour de ping : Excursions à l'Ile Maurice : Quelles excursions faire ? | Je Papote

  2. Ton article donne envie ! Saurais-tu me dire si les packages que tu indiques inclus le catamaran + le déjeuner (tout compris donc) ? Merci

  3. Oui en effet ,fait l île plate avec Martial et son bateau la mouette,très sympa avec son petit coin réservé pour le repas et de plus sur le bateau ont est en petit comité et non pas comme sur les cata,superbe journée à faire à tout point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.