Cap Malheureux est un village du nord de l’Ile Maurice connu pour son église rouge. C’est même le point le plus au nord de l’île.
Le nom Cap Malheureux ferait référence aux nombreux naufrages qui ont eu lieu au large de la côte. Mais on dit aussi que le nom provient des anglais qui y débarquèrent en 1810 pour mettre fin à la colonisation française.
L’église de Cap Malheureux
Aujourd’hui, Cap Malheureux reste un petit village tranquille où l’on trouve quelques boutiques et restaurants. Mais ce qui fait l’attrait du lieu, c’est l’église de Cap Malheureux avec son toit rouge.
Le dimanche il y a foule à la messe, c’est donc intéressant d’y aller ce jour-là pour se mêler à la vie locale.
L’église de Cap Malheureux est une icône de l’Ile Maurice. On la trouve sur de nombreuses photos et guides consacrés à l’Ile Maurice. Il faut dire que son toit rouge vif et son clocher indépendant en font un joliment monument à voir.
Se rendre à Cap Malheureux
Cap Malheureux se trouve à 3km de Pereybère et à 8km de Grand Baie. Le plus aisé est d’y aller en voiture mais vous pouvez prendre le bus depuis Port Louis direction Grand Gaube.
Que faire dans le secteur de Cap Malheureux ?
Dans le secteur de Cap Malheureux, vous pouvez découvrir des paysages typiques de l’Ile Maurice : une côte plus déchirée, des champs de cannes à sucre, des petits villages moins touristiques.
- Vous pouvez faire un arrêt au cimetière de Cap Malheureux (avant l’église en venant de Pereybère). Vous y verrez des tombes de toutes religions : chrétiennes, musulmanes et indoues.
- Ne manquez pas le temple tamoul qui se trouve juste avant le cimetière.
- A Bain Bœuf, faites un arrêt à la plage pour une pause ou tout simplement admirer le coin de Mire au loin.
- Vous pouvez aller jusqu’à Grand Gaube, un petit village typique peu touristique.
- Allez au marché de Goodlands, un marché local que j’aime beaucoup où l’on rencontre très peu de touristes (contrairement à celui de Port Louis).
- Si vous avez le temps, poursuivez au village de Poudre d’Or.C’est un petit village de pécheurs authentique connu pour son mémorial dédié au naufrage du Saint-Géran, catastrophe maritime qui a inspiré le romancier Bernardin de Saint Pierre pour son roman Paul et Virginie.
Si vous avez d’autres idées ou suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire !