A l’île Maurice, les dauphins sont présents tout au long de l’année. On les voit régulièrement autour des catamarans lorsque l’on part en excursion sur les îles du nord. Mais saviez-vous que l’on pouvait tenter une expérience tout à fait exceptionnelle ? Celle de nager avec eux ?
De nombreuses compagnies le proposent mais attention, je vous recommande d’en choisir une respectueuse de la vie marine et des dauphins. Pour ce faire, je vous livre mon expérience avec la compagnie Namori Tours qui propose des sorties « Nage avec les dauphins » depuis le sud de l’Ile Maurice. Pour une expérience complète, j’ai choisi de passer une journée entière avec eux en combinant nage avec les dauphins et déjeuner sur l’île aux bénitiers.
Comment se déroule une journée « Nage avec les dauphins » et déjeuner sur l’Ile aux Bénitiers avec Namori Tours ?
Contrairement à beaucoup de compagnies qui proposent la sortie « nage avec les dauphins », Namori Tours propose une sortie au départ du sud de l’Ile Maurice. Cela ne semble pas important en l’annonçant ainsi et pourtant ! La plupart des compagnies partent de Rivière Noire et évoluent ensuite dans la baie de Tamarin. Résultat: beaucoup de bateaux à l’affût des dauphins. En terme d’expérience, même si celle-ci se passe la plupart du temps bien, le fait d’être nombreux sur place n’est pas un avantage ni pour vous, ni pour les dauphins.
Namori Tours propose de partir du sud et de naviguer dans une zone où il y a quasiment pas de bateau. Cela permet de profiter de la sortie et des dauphins d’une façon vraiment différente.
Nage avec les dauphins
Le départ se fait relativement tôt, car les dauphins sont dans la baie en matinée et s’éloignent ensuite. C’est un critère important.
A bord du bateau de Namori, 8 personnes maximum mais ce jour-là, nous étions uniquement deux. Nous avons donc eu la chance d’avoir 2 skippers rien que pour nous. Un autre bateau de la compagnie était également de sortie avec une famille de 4 personnes. Nous nous sommes suivis par moment, mais avons également pris des trajectoires différentes.
Ce jour là, le temps n’était pas des meilleurs le matin. Nous avons peiné à trouver des dauphins dans le secteur sud. Nous sommes restés un bon moment dans ce secteur pour tenter d’en voir. En principe, 90% de chance d’en apercevoir ici. L’équipe fait tout son possible pour que l’on puisse rester dans ce secteur presque désert mais ce jour là, aucun dauphin à l’horizon.
Par contre en cherchant toujours les dauphins au large du Morne, nous avons pu apercevoir furtivement des baleines et ça, c’est une sacrée chance, car elles sont normalement bien plus au large.
Malgré nos recherches sans succès dans le secteur sud, l’équipe à décidé de remonter du côté de la baie de Tamarin, car le but de l’excursion est de trouver les dauphins. S’ils sont dans le sud (ce qui arrive la plupart du temps), alors on reste dans ce secteur où il n’y a quasiment pas de bateau. Par contre, s’ils n’y sont pas, ils se dirigent plus au nord.
Nous avons fini par les trouver dans la baie de Tamarin. Mais encore une fois, la chance n’était pas avec nous. Les dauphins étaient là, mais de façon furtive. Si parfois on peut sentir qu’ils ont envie de s’amuser avec nous, là ce n’était pas le cas. J’ai déjà fait d’autres sorties, c’est ce qui me permet de comparer facilement.
Ce qu’il ne faut pas oublier avec ce type d’excursion, c’est qu’on ne peut pas tout contrôler, les dauphins sont des mammifères marins sauvages et eux seuls décident de venir ou non. Dans la plupart des cas, ils sont là, rassurez-vous ! D’ailleurs, Namori Tours propose une seconde sortie gratuite si jamais vous ne voyez pas les dauphins à la première excursion. C’est extrêmement rare que cela arrive car la compagnie possède une longue expérience et sait les chercher dans des secteurs propices.
Durant notre sortie, nous avons donc pu les observer pendant un bon moment mais nous n’avons pas été à l’eau. Nous aurions pu mais voyant les dauphins si furtifs, nous avons préféré les regarder passer autour de nous et parfois sauter. Un des skippers a lui plongé et nous a rapporté ces images.
Déjeuner sur l’île aux Bénitiers
Nous avons ensuite pris la direction de l’île aux Bénitiers pour notre déjeuner sur l’île. Avant cela nous sommes passés à côté du célèbre rocher Cristal que l’on voit sur beaucoup de photos. C’est très joli à voir !
Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés sur l’île aux Bénitiers. Il n’y avait pas trop de monde ce jour-là, ce qui nous a bien plu. Nos skippers se sont occupés du barbecue et nous avons déjeuné tranquillement sur la plage : poissons, langoustes, saucisses, salade, riz et en dessert des bananes grillées au barbecue. On n’oublie pas non plus le fameux « café mauricien » qui est en réalité un punch fait maison ! Si l’on vous le propose, vous saurez de quoi on parle
Session snorkeling
Après notre déjeuner, nos deux skippers nous ont emmenés dans une zone intéressante pour le snorkeling. Nous y sommes restés un bon moment, suffisamment pour s’en mettre plein les yeux.
Retour le long de la côte
Nous sommes ensuite rentrés tranquillement en longeant la côte avec les explications de nos skippers tout au long de notre trajet. Même si nous connaissons déjà l’Ile Maurice, nous avons découvert de nouvelles choses grâce à nos guides.
Est-ce que vous voyez le visage dans la montagne ?
15h30, retour au point de départ après cette belle journée. On a vraiment apprécié notre sortie en bonne compagnie. Nos skippers ont vraiment été sympas, ouverts et aux petits soins avec nous.
Si vous avez envie de vivre cette expérience, je vous conseille donc de passer par Namori Tours sans hésiter. Vous ne devriez pas être déçu de votre sortie. Sachez que la compagnie peut proposer du sur-mesure avec la privatisation d’un bateau par exemple. Le mieux, c’est de les contacter et de planifier le tout directement avec eux.
Informations pratiques
Namori Tours
Sortie Dauphins avec excursion sur l’ile aux Bénitiers ou non.
Rendez-vous sur leur site web pour les tarifs et détails des sorties proposées.