Se loger à l’Ile Maurice : les différents hébergements

Se loger à l'Ile Maurice

L’Ile Maurice est connue pour ses beaux hôtels de luxe, c’est donc naturellement une offre d’hébergement importante sur l’île. Néanmoins, vous trouverez d’autres options comme la location d’appartement ou de villa, les bed & breakfast ou guest houses ou encore des logements plus insolites.

Séjourner dans un hôtel

Hotel Ile Maurice

L’offre hôtelière est importante à l’Ile Maurice. Vous trouverez surtout des hôtels de luxe et si l’excellent accueil y est réputé, je vous garantis que vous ne serez pas déçu.

Si votre souhait est de séjourner dans un bel hôtel les pieds dans l’eau, je vous conseille de vous tourner vers les offres all-inclusives (vol + hôtel en demi ou pension complète). C’est sans doute la solution la moins onéreuse (comparé à la réservation seule de l’hôtel). Rien ne vous empêchera ensuite de sortir de l’hôtel et d’aller visiter l’île à votre guise.

Pendant longtemps j’ai boudé les hôtels de luxe car je préférais l’authenticité et le charme d’une location. Mais j’ai fini par changer d’avis en testant différents hôtels qui m’ont montré à quel point les groupes hôteliers cherchaient à mettre en valeur la culture mauricienne. L’accueil y est excellent, bien loin de ce que l’on peut connaitre en Europe je trouve.

J’apprécie donc moi aussi de passer du temps dans un bel hôtel qui offre des prestations et activités sympas. Mon seul mot d’ordre reste par contre : sortir de l’hôtel pour visiter et se mêler à la population. Les hôtels proposent pas mal d’excursions si vous ne vous sentez pas à l’aise de partir seul et même des expériences chez l’habitant depuis peu.

J’ajouterai au fil du temps des articles avec les différents hôtels de l’île que j’ai testé pour vous aider dans votre choix. Il en existe énormément et le plus souvent de bon standing.

Voici ceux que j’ai pu tester jusqu’à présent.

  • Le LUX Belle Mare qui met la barre très haute il faut le dire (restaurants, activités au top). Il existe 2 autres hôtels LUX sur l’ile. A tester sans hésiter.
  • Le Zilwa Attitude où la culture mauricienne est mise en avant jusque dans la déco des chambres. Un hôtel coup de cœur pour moi
  • Le Prince Maurice (un hôtel très haut de gamme qui n’ira pas à tout le monde. Plaira uniquement aux personnes cherchant la tranquillité totale)

Trouver un hôtel (prochainement)

Louer un appartement ou une villa

Louer un appartement

Partir à Maurice représente un budget alors lorsque l’on souhaite rester plus longtemps on privilégie souvent la location. L’offre est importante également mais inégale. On peut trouver du très bon comme du mauvais.

Sachez que l’on peut facilement louer une villa avec une femme de ménage qui viendra chaque jour nettoyer, faire la lessive ou encore vous préparer un repas sur demande. Je trouve que c’est une option intéressante pour ceux qui souhaitent se sentir comme à la maison mais sans avoir les corvées à faire.

Pour trouver un logement pour vos vacances, il existe plusieurs sites de location saisonnière qui peuvent vous aider. Je suis personnellement passé par Abritel (de très nombreuses offres) ou encore TripAdvisor. J’essayerai de vous donner plus d’infos à ce sujet prochainement.

Trouver une location (prochainement)

Villanovo MotizilBed & Breakfast et maison d’hôtes

Je n’ai personnellement jamais testé ce type d’hébergement, il me sera donc difficile d’en parler pour le moment. Sachez en tous cas qu’il en existe et que c’est une façon de se loger qui plait de plus en plus. Je tacherai de vous trouver quelques bonnes adresses pour mieux vous guider.

Glamping

Glamping Ile Maurice

Camping et glamour donnent ce nouveau mot : le glamping. Concrètement, c’est une offre touristique d’hébergement en plein air souvent insolite (cabane, roulotte, yourte, etc). Pour ce type de logement, l’écologie est souvent mise en avant ce qui en fait un type de logement à la fois atypique et attirant.

A l’Ile Maurice, je ne connais qu’une offre mais quelle offre ! C’est chez Otentic Eco Tent que j’ai passé quelques jours en 2014 et j’ai été ravie de mon petit séjour sur la côte est de l’ile. Si vous aimez le plein air, la convivialité et les expériences différentes, je vous recommande chaudement d’y séjourner quelques jours.

Copyright © 2015 Mo Ti Zil | Tous droits réservés. | Les textes, et photos sont la propriété du site Mo Ti Zil et sont donc protégés