Aller au contenu

Balade au marché de Port Louis

Visite du marché de Port Louis

Pour vous parler du marché de Port Louis, je vous propose une immersion complète en écoutant cet enregistrement. Tout en lisant mon article, vous découvrirez les sons du marché comme si vous y étiez.

Port Louis est la capitale de l’Ile Maurice et aussi la plus grande ville du pays. Dès les premières heures de la journée, la ville grouille dans tous les sens. Capitale économique également, la plupart des grands groupes se sont installés à Port Louis ce qui en fait une ville très vivante en journée mais beaucoup moins le soir après la sortie des bureaux.

Visiter le marché de Port Louis

Lorsque l’on séjourne à Maurice, visiter le marché de Port Louis (appelé le bazar par les locaux) est une étape quasi obligatoire. C’est un incontournable qui vous permettra de partager le quotidien des mauriciens qui font leurs courses au marché régulièrement. Ce sera également l’occasion de découvrir des fruits et légumes exotiques qu’on ne trouve pas forcement chez nous, de faire une pause gourmande pour goûter à quelques spécialités mauriciennes et d’en profiter pour acheter quelques souvenirs.

Installée sur Queen Street près de la gare centrale, le marché de Port Louis est l’un des plus anciens sites de l’ile (près de 200 ans d’existence). Il est ouvert au public chaque jour toute la journée sauf le dimanche (ouvert uniquement le matin).

Entrée marché de Port Louis

Je vous emmène ?

Découvrir les fruits et légumes de l’Ile Maurice

Le cœur central du marché de Port Louis se trouve dans la partie couverte où les mauriciens font leur marché. On y trouve des étals de fruits et légumes à perte de vue à ne plus savoir où regarder.

Allée marché de Port Louis

Selon la saison, la diversité est plus ou moins importante. J’ai franchement préféré me rendre au marché de Port Louis à la saison d’été (de novembre à avril) car les fruits exotiques y étaient plus variés.

Marché de Port Louis

En novembre par exemple, c’est la saison des litchis. On en trouve au marché bien sûr mais aussi un peu partout sur l’ile.

Litchi Ile Maurice

En hiver (de mai à octobre), les étals sont un peu plus classiques. Les petits ananas sont présents toute l’année au marché.

Ananas Victoria Ile Maurice

[box type= »note »]Le saviez-vous ?
A l’Ile Maurice l’ananas est parfois consommé avec du piment. Il est souvent vendu dans les rues ou au bord des plages. Epluché et découpé, on vous proposera alors du piment pour le deguster. N’en soyez donc pas surpris :-) Il vous suffit de refuser si cela ne vous tente pas.[/box]

Se balader au marché de Port Louis c’est aussi l’occasion de découvrir des fruits et légumes mauriciens qui sont consommés au quotidien selon la saison.

Fruits Ile Maurice

Le saviez vous ?
A l’Ile Maurice, il existe une sorte de tomates que l’on appelle « pomme d’amour ». J’ai longtemps cru que c’était le nom que ‘lon donnait à toutes les tomates à Maurice. En vérité, c’est une sorte de tomate particulière.

Ce que j’aime au marché de Port Louis et comme beaucoup de marchés à l’Ile Maurice, c’est la présentation soignée des étals. Les fruits et légumes sont parfaitement rangés et attendent d’etre choisis. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les vendeurs qui sont toujours très sympa et invitent à la dégustation.

Le saviez vous ?
A l’Ile Maurice, les oignons sont très utilisés dans la cuisine mauricienne. Les mauriciens en consomment 8,5Kg par an et et par personne (en France, c’est moitié moins)

Marché de Port Louis

Les souvenirs, épices, vêtements au marché et aux abords

Vous remarquerez assez vite sur place des vendeurs d’épices : vanille, curcuma, curry, etc. On trouve un peu de tout sur le marché mais méfiance sur les prix. Si les prix sont clairement affichés pour les fruits et légumes, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres articles. Certains vendeurs peu scrupuleux ne se gênent pas pour appliquer des tarifs exorbitants pour les touristes qu’ils détectent dès leur arrivée sur la marché. Retrouvez tous mes conseils en fin d’article pour acheter sereinement sur le marché.

Epices Marché de Port Louis

Une partie du marché regorge de souvenirs, vêtements (traditionnels, t-shirts, etc), d’artisanats (à l’étage),bijoux. C’est donc l’occasion d’acheter des cadeaux souvenirs. Personnellement, je sors souvent du marché pour aller faire mes achats dans les boutiques autour de celui-ci. Les prix y sont affichés, je trouve cela plus simple et cela évite les arnaques qui existent parfois à l’encontre des touristes.

Souvenirs Marché de Port Louis

Dans un autre espace, on trouve deux allées dédiées à la vente de produits prêts à consommer où les mauriciens s’arrêtent volontiers le matin avant d’aller travailler ou encore à midi pour le déjeuner. On y trouve des sandwichs (garnis de viandes, de légumes dans des pains ronds comme on le voit sur la photo), des plats prêts à être consommés (mine frits, riz frits, etc). Une salle à l’étage permet de manger assis, le temps d’une petite halte ou d’une pause déjeuner.

Gouter aux saveurs mauriciennes sur le marché

Après avoir déambuler dans les allées du marché, vous aurez peut etre un petit creux ou tout simplement soif. Je vous recommande de faire une pause gourmande sur la marché. Il y a une petite section dédié à la restauration rapide. Vous y trouverez des produits typiquement mauricien que vous pouvez consommer sur place (une mezzanine permet de s’assoeir à une table le temps de manger) ou tout en marchant.

Sandwichs, plats préparés, boissons, il y a pas mal de choix.

Je vous conseille pour assouvir votre soif de boire un alouda, une boisson lactée contenant des graines de basilic indien. On en trouve de différent parfums, je vous recommande la vanille ou la fraise.  La version glacée est gourmande à souhait et rafraîchissante. C’est celle que je préfère.

Alouda Port Louis

Ensuite pour vous remplir le ventre, je vous recommande de goûter au dholl puri. C’est une spécialité mauricienne consommé chaque jour par des milliers de mauriciens. J’en raffole personnellement !

Le dholl puri est une sorte de crêpe que l’on garni de différentes sauces. Le vendeur vous posera une question : « avec ou sans piment ». Je vous conseille de demander sans piment à moins que vous ayez l’habitude. Sans piment, le dholl puri est déjà bien épicé sachez le.

Dholl Puri marché Port Louis

Conseils pour vos achats

Vous le remarquerez assez vite, certains vendeurs vont vous solliciter pour vous vendre toute sorte de choses : épices, vanille, t-shirts, etc. Si vous n’êtes pas intéressé, il vous suffit de leur dire que vous n’êtes pas intéressé.

Si vous souhaitez acheter des souvenirs sur place, je vous recommande de faire attention au niveau des prix annoncés. Ils sont parfois bien au dessus de ce qu’il faudrait. Il m’est arrivé à plusieurs reprises qu’on me propose des prix bien trop cher sur certains produits souvenirs. Il faut alors entamer une négociation ou encore faire jouer la concurrence avec les autres vendeurs. Vous verrez que si vous recherchez un produit en particulier, certains vendeurs se mettront en quatre pour vous le trouver.

Personnellement, lorsque je souhaite acheter de petits cadeaux souvenirs, je vais dans les boutiques aux alentours du marché. Ce sont des magasins où les touristes vont rarement, les prix sont affichés clairement, il n’y a donc aucun doute à avoir.

Enfin sachez que négocier un prix est presque un sport national à l’Ile Maurice. Qu’on soit de passage ou un local, la négociation est dans les mœurs dans les petites boutiques.

Se rendre au marché de Port Louis

Queen street près de la gare routière.

Avril à septembre :
Du lundi au samedi de 5h30 à 17h30
Dimanche et jours fériés de 5h30 à 11h30

Octobre à mars :
Du lundi au samedi de 5h à 17h30
Dimanche et jours fériés de 5h à 11h30

Le samedi est la journée où il y a le plus de monde. Le marché déborde dans les rues autour.

2 commentaires sur “Balade au marché de Port Louis”

  1. Retour de ping : Top 10 des lieux à visiter à l'Ile Maurice | Je Papote

  2. oboulard01@hotmail.fr

    Votre présentation des 10 sites est juste époustouflante car bien que résumée elle est suffisamment détaillée pour avoir envie de tout faire !! Merci! je vais garder tous vos conseils pour mon premier voyage à Maurice vers le 20 juin !!! Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.