Aller au contenu

Ile aux Cerfs

L’île aux Cerfs est l‘un des sites touristiques les plus visités à l’Île Maurice. Il faut dire que l’île est magnifique. C’est personnellement un endroit que j’aime beaucoup même si je trouve que l’île a perdu de son charme au fil des années. J’y suis allée pour la première fois en 1994 et depuis les choses ont bien changé : plus de touristes, plus d’activités et moins d’authenticité. Mais pour un premier voyage à l’Île Maurice, ne pas passer une journée à l’Île aux Cerfs serait un peu dommage car c’est un endroit vraiment unique en son genre.

Ile aux Cerfs

Comment se rendre à l’Ile aux Cerfs ?

L’Ile aux Cerfs est un îlot qui se trouve à l’est de l’Ile Maurice. L’île est inhabitée mais on peut y passer la journée en prenant une navette ou d’autres embarcations depuis Trou d’Eau Douce. On rejoint alors l’île aux Cerfs en quelques minutes seulement.

Pour se rendre sur l’Ile aux Cerfs, vous avez plusieurs options.

Traversée en navette

Depuis Trou d’Eau Douce, vous pouvez faire la traversée avec un bateau navette. C’est la solution la plus économique. Les billets sont vendus en face du parking où tous les bateaux partent. Inutile de réserver, vous pouvez acheter vos billets sur place directement. Il faut compter 300 – 400 roupies l’aller retour (7-9€). Vous êtes ainsi libre de passer votre journée comme bon vous semble. Petit conseil : faites attention à ne pas perdre votre billet retour. Il vous le faudra absolument pour repartir. Attention aux propositions de particuliers, cela existe et parfois on peut avoir de mauvaises surprises (on oublie de venir vous chercher en fin de journée). Préférez les compagnies qui affichent clairement leurs tarifs, cela évite bien des problèmes.

L’inconvénient de cette option c’est que le retour est parfois laborieux. A deux reprises on a du attendre très longtemps avant de pouvoir embarquer pour le retour malgré nos tickets. Cela m’a un peu refroidi !

Bateau Navette Ile Aux Cerfs

Excursion île aux cerfs en catamaran

Vous pouvez également opter pour une excursion sur l’île aux Cerfs en catamaran, en mode « all inclusive ». C’est ce que nous avons fait pour la première fois en août 2017 mais en speed boat (possible également en catamaran). Nous avons donc fait la traversée jusqu’à l’île aux Cerfs en speedboat, puis avant le déjeuner nous avons pu aller voir les cascades (je vous en parle plus bas dans l’article), puis nous sommes allées déjeuné sur un petit îlot proche de l’île aux cerfs pour un déjeuner les pieds dans le sable.

Vous verrez qu’il y a beaucoup d’offres et de compagnies qui proposent cette excursion. Le mieux est de vous adresser à celles qui affichent les prix clairement. Vous pouvez vous rendre à l’office qui se trouve de l’autre coté de la route depuis le parking où tous les bateaux partent (à coté du restaurant Four a Chaux). Ici, vous trouverez plusieurs compagnies qui affichent leurs prix clairement (je le précise car il y a parfois des abus).

Si vous souhaitez organiser votre excursion à l’avance (ce que je vous recommande pour optimiser votre séjour), vous pouvez réserver la sortie en ligne. Je vous ai sélectionné 3 excursions de qualité (après avoir comparé pas mal d’offres). Les sites Manawa et Get Your Guide vers lesquels je vous redirige pour ces excursions sont des sites fiables qui proposent des excursions qualitatives. Vous pouvez reserver sans hésiter. Cela vous permet de mieux organiser votre voyage en réservant à l’avance. Et si jamais vous changez d’avis, l’annulation est souvent gratuite.

Que faire à l’Ile aux Cerfs ? Les Activités sur place.

L’Ile aux Cerfs est un endroit idéal pour profiter de la plage notamment pour les familles avec de jeunes enfants. Sur la plage principale, on peut patauger car le niveau de l’eau est bas. On peut bien sûr se baigner également. Je vous conseille d’emporter votre pique-nique si vous avez simplement pris la navette taxi car les prix des restaurants sur l’île ne sont pas vraiment bon marché.

Avant d’embarquer pour l’île aux cerfs, pensez donc à faire un stop dans le village de Trou d’Eau Douce pour acheter de quoi manger (notamment des spécialités mauriciennes comme les gâteaux piments, les samoussas, sandwichs, etc). Au pire, il y a une paillote sur la plage principale, c’est là que vous trouverez le meilleur rapport qualité/prix.

Ile aux Cerfs

Si vous recherchez la tranquillité, vous pouvez marcher un peu pour aller sur la côte est. Ici, il y a beaucoup moins de monde. Si beaucoup me disent que l’île aux Cerfs n’est qu’un endroit pour touristes, détrompez vous. Les mauriciens apprécient l’îlot et y viennent volontiers en été pour y pique niquer le week-end. Vous noterez donc qu’il y aura encore plus de monde le week-end.

Sur cette partie de l’île, vous trouverez certainement des grosses étoiles de mer. Attention, si vous les ramassez, vous les tuer. Je ne le savais pas moi même et j’ai fait l’erreur d’en prendre une avec moi (il y a bien des années). Ces étoiles sont vivantes, si vous les sortez de l’eau et les laisser sur le sable (comme j’ai encore vu cet été), elles vont mourir.

Ile aux Cerfs

Si vous prenez l’option Ile aux Cerfs + Cascades + déjeuner, votre bateau vous emmènera déjeuner sur l’îlot Mangenie non loin de l’ile aux Cerfs. Vous pourrez y manger tranquillement bien qu’il y ait pas mal de monde. Les différentes compagnies proposent des menus assez classiques : poisson et poulet grillé, salade, riz, bananes flambées.  On vous proposera également l’option « langouste », c’est assez classique à Maurice sur toutes les excursions proposées. Pour notre part, nous nous sommes laissés tenté cette année (août 2017) et avons déjeuné sur ce petit îlot que je ne connaissais pas.

Cascade de l’Ile aux Cerfs

A l’occasion de votre venue sur l’Ile aux Cerfs vous pouvez en profiter pour vous rendre aux cascades de Grande Rivière Sud-Est. Elles ne se trouvent pas sur l’ile mais sur la côte. Il faut donc prendre un bateau pour s’y rendre. Plusieurs compagnies proposent le combo Ile aux Cerfs + Cascades. On vous emmène alors voir les cascades sans pouvoir s’y arrêter. C’est juste un passage avant de faire demi-tour ensuite. J’y suis allée pour la première fois en août 2017 et de mon point de vue, c’est sympa à faire mais pas indispensable. Si vous voulez voir des cascades, il y en d’autres sur l’île qui valent peut-être plus le coup (surtout celles où l’on peut se baigner).

Bon plan : Si vous logez chez Otentic Eco Tent (que je vous recommande), vous pourrez vous rendre aux cascades en canoë gratuitement. Si vous y allez le matin, vous pourrez facilement y voir les singes. De plus, en logeant chez Otentic, vous bénéficiez d’une navette gratuite pour vous rendre à l’île aux Cerfs.

Golf de l’Ile aux Cerfs

Pour les joueurs de golf, sachez que l’ile aux cerfs offre un magnifique parcours de 18 trous. On dit que c’est l’un des plus beaux du monde mais je ne suis pas allée voir à quoi cela ressemble n’étant pas fan de ce type d’activité. C’est le Touessrok qui détient l’espace, si vous êtes client de cet hôtel, vous pouvez accéder au golf gratuitement.

Golf Ile aux Cerfs

Et si on dormait à l’Ile aux Cerfs ?

C’est assez nouveau et l’expérience a l’air vraiment génial ! Il est possible de dormir dans des bulles quasi en pleine nature sur l’île aux Cerfs. Perso, ca me tenterait bien, c’est sur ma whishlist pour un prochain voyage !!

>> Bubble Lodge Ile aux Cerfs Voir les photos, dispos et tarifs


Personnellement, j’aime me rendre à l’île aux Cerfs en toute simplicité : prise de la navette taxi à Trou d’Eau Douce, farniente sur la plage et déjeuner en mode pique nique. Je passe alors une belle journée pour un coût tout à fait correct et je réserve mon budget pour d’autres activités ou excursions.

photo ile aux cerfs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Excursion Ile aux Cerfs