Aller au contenu

Ascension du Morne Brabant

Randonnée Le Morne Brabant

Le Morne Brabant, c’est cette montagne à la pointe sud-ouest de l’Ile Maurice. Ce gros rocher qui semble posé sur l’eau est l’une des merveilles de l’ile mais saviez-vous qu’on peut y monter ? Je vous donne toutes les informations pour faire l’ascension du Morne Brabant en toute sécurité.

Peu de guides papier le mentionnent à mon grand regret (comme si l’Ile Maurice n’était pas une destination « outdoor ») et pourtant, c’est au sommet du Morne brabant que vous aurez sans doute la plus belle vue sur le lagon mauricien.

ascension du Morne Brabant

Randonnée au Morne Brabant avec un guide

La première fois que je suis montée au Morne, j’ai réalisé cette randonnée avec Yan (Yanature), le seul guide officiel sur l’île qui pouvait nous emmener au sommet du Morne Brabant à l’époque. Cette randonnée avec guide nous a coûté 40€ par personne pour une durée de 4h. Le fait d’avoir un guide est rassurant mais surtout, on bénéficie des explications sur la faune et la flore. C’était très intéressant et surtout, nous avons pu monter au sommet sans risque car la dernière partie de la randonnée est raide.

La randonnée est longue de 6 kilomètres avec un dénivelé de 490m. Il faut compter entre 3h et 4h selon le groupe pour faire l’aller retour.

Peut-on monter au Morne sans guide ?

Depuis 2016, le site du Morne Brabant est accessible à tous et donc sans guide (le terrain était privé auparavant). Vous pouvez donc y aller seul mais attention, la seconde partie de la randonnée est vraiment ardue. C’est presque de l’escalade et il vaut mieux un guide, vraiment ! Sur cette seconde section, il y a une grille qui est normalement fermée mais depuis un moment la grille est ouvert ce qui fait qu’on peut acceder au sommet sans guide. Ce point peut changer car la grille devait être réparée. J’irai voir la prochaine fois pour vérifier cette information.

Le Saviez vous ?
Ce site est célèbre non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son histoire poignante. Au XIXe siècle, le Morne Brabant servait de refuge aux esclaves en fuite qui cherchaient à échapper à la servitude. En 1835, lorsqu’ils apprirent l’abolition de l’esclavage, certains de ces esclaves, craignant d’être capturés à nouveau, se jetèrent du sommet de la montagne. En reconnaissance de ce tragique événement et de la lutte contre l’esclavage, le Morne Brabant a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 sous le nom de « Paysage culturel du Morne ». Aujourd’hui, le Morne fait figure de lieu historique en mémoire de l’esclavage.

L’Ascension du Morne Brabant

Pour effectuer la randonnée complète, il vous faudra contacter la compagnie Yanature (coordonnée en fin d’article) qui organise des sorties chaque jour selon la saison. En été, il peut faire très chaud, il n’y a alors qu’une excursion par jour et de très bonne heure. En novembre, lorsque nous y étions, nous avions rendez-vous un peu avant 6h du matin et malgré l’heure matinale, il a vite fait chaud.

Ce jour là, nous étions un bon petit groupe et c’est à bord d’un 4×4 que nous avons rejoint le sentier pour ensuite commencer notre randonnée à pieds.

Le début de la rando n’a rien de difficile, les pauses sont nombreuses pour admirer la vue et observer la faune et la flore. Yan apporte des explications tout au long de notre marche (aussi bien en français qu’en anglais).

Randonnée Morne Brabant

La seconde partie de la rando se complique. Le chemin est moins large et caillouteux. Je vous conseille fortement de monter avec de bonnes chaussures. Pas forcément de grosses chaussures de rando mais au moins des chaussures qui accrochent le sol.

Randonnée Morne Brabant

Vient ensuite la dernière partie de la randonnée et c’est celle ci qui peut éventuellement faire peur à certains car la pente est abrupte. Il faut parfois s’aider des mains pour monter. Cette section n’est pas très longue rassurez vous. Et le sommet n’est plus très loin !

Randonnée Morne Brabant

Le sommet est déjà là et on oublie vite les efforts fait pour monter. La vue sur le lagon mauricien est magnifique. On restera un moment là à contempler l’océan et à immortaliser en photo notre ascension.

Randonnée Morne Brabant

La descente m’a paru plus compliqué mais c’est surement personnel car j’ai toujours du mal à descendre lorsque je randonne. De bonnes chaussures vous aideront dans cet exercice car le terrain est glissant avec les cailloux qui le recouvre.

Randonnée Morne Brabant

Pour moi, cette excursion est un de mes plus beaux souvenirs et je vous recommande d’y aller si vous aimez la randonnée.

Voici une petite vidéo retraçant notre randonnée, cela vous donnera un bon aperçu de la sortie.

 Le Morne Brabant fermé ?

Si la météo est mauvaise ou si le terrain est dangereux, l’accès au site peut-être fermé. Il faut donc se renseigner sur place notamment l’été lorsqu’il y a de fortes pluies ou des cyclones.

Comment se rendre au Morne ?

Si vous avez une voiture, suivez les panneaux routiers jusqu’au pied de la montagne où un parking gratuit est à votre disposition.

Lien pour réserver avec Yanature
Prix : 43€
Je vous conseille de reserver à l’avance car les places sont limitées et ce serait dommage de repartir sans avoir pu monter au Morne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.