S’il y a une excursion à faire dans le sud-ouest de l’Ile Maurice, c’est celle à l’île aux Bénitiers.
Je n’avais jamais fait cette excursion avant notre séjour en 2017. Mais j’avais vu quelques photos de l’endroit et notamment du cristal rock que l’on voit sur beaucoup de cartes postales.
Pour cette excursion nous avons choisi de coupler l’ile aux Bénitiers avec une activité qui attire beaucoup de monde ces derniers temps : la nage avec les dauphins. Vous pouvez en apprendre plus sur cette notre expérience ici : Nage avec les dauphins et ile aux Bénitiers
Excursion à la journée pour l’Ile aux Bénitiers
La plupart des compagnies proposent la même formule : une balade en bateau jusqu’au rocher cristal (cristal rock) puis un déjeuner sur l’île aux Bénitiers. En repartant de l’île, on vous propose souvent une session de snorkeling dans le lagon.
Certaines compagnies comme je le disais proposent cette excursion avec la nage avec les dauphins car ils se trouvent dans ce secteur. L’excursion part alors plus tôt car les dauphins sont dans la baie très tôt le matin. C’est ce que nous avions fait.
[box type= »info »]Nager avec les dauphins ?
Depuis ces dernières années, la nage avec les dauphins est l’une des activités les plus populaires à l’Ile Maurice. Et cela pose quelques problèmes car il y a désormais beaucoup trop de bateaux dans la baie de Tamarin à l’affut des dauphins. Choisissez bien votre compagnie pour réaliser cette activité dans de bonnes conditions
[/box]
Le Cristal rock
Le rocher cristal ou cristal rock en anglais est un énorme bloc de corail posé dans les eaux translucides de l’océan indien. Il y en a d’autres à coté plus petit. C’est vraiment beau à voir mais il y a pas mal de bateaux tout autour, il faut patienter pour pouvoir l’admirer tranquillement et le prendre en photo.
Déjeuner sur l’ile aux Bénitiers
Lorsque nous sommes arrivés sur l’ile aux Bénitiers, il n’y avait franchement pas grand monde. Plutot un point positif. Cela était peut etre du au temps mitigé. J’ai lu un peu partout qu’il y avait toujours pas mal de vendeurs sur la plage qui sollicitent un peu trop les touristes. Ce ne fût pas le cas pour nous.
Nous avons déjeuné sur la plage avec un menu assez classique : de la viande et du poisson au barbecue accompagnés de salade et des bananes flambées pour le dessert. Si vous voulez manger de la langouste, c’est une option en plus, toutes les compagnies le proposent. J’avoue que je ne suis pas super fan du manque de proposition en ce qui concerne le déjeuner. Tout le monde propose la même chose, c’est dommage car il serait assez facile de proposer des variantes et se démarquer.
Snorkeling dans le lagon
La plupart des compagnies proposent un arret dans le lagon pour faire du snorkeling. Ils pretent le plus souvent l’équipement : masque et tuba, parfois même les palmes.
Découvrir la côte au retour
La sortie en mer a l’avantage de vous faire découvrir la côte d’un autre point de vue. Les skippers peuvent vous expliquer ce que l’on voit et vous raconter quelques anecdotes sur les lieux et sur l’ile.
Réserver votre excursion
Vous pouvez réserver votre excursion lorsque vous serez à Maurice ou en contactant différentes compagnies.
Si vous souhaitez réserver en avance, vous pouvez le faire via Get Your Guide et voici plusieurs options :
- Île aux Bénitiers : croisière d’un jour en catamaran – A partir de 62€ par personne
- Île des Bénitiers: Baignade partagée avec les dauphins et barbecue – A partir de 73€ par personne