Quand partir à l’Ile Maurice

Quand & Combien de temps partir ?

Lors de la préparation de votre voyage, la première question à laquelle vous chercherez réponse est sans doute celle ci : Quand partir à l’Ile Maurice ? Beaucoup de personnes me posent régulièrement cette fameuse question alors je vais tenter d’y répondre pour vous aider à choisir la meilleure période pour vous. Sachez simplement que l’Ile Maurice est une destination qui a un bel avantage : il n’y a pas réellement de saison à éviter !

Quand partir à l’Ile Maurice ?

Les guides touristiques indiquent qu’il n’y a pas de mauvaise saison pour partir à l’Ile Maurice. Il n’y a pas de réelle saison des pluies ou de véritable hiver comme nous l’entendons en France.

Il existe cependant deux saisons à l’Ile Maurice et elles sont toutes les deux propices au voyage.

  • L’été austral qui correspond à notre hiver de novembre à avril est la période chaude et c’est celle que l’on conseille souvent.
  • L’hiver mauricien est doux et a lieu de mai à octobre. Il n’y a pas de saison des pluies mais des risques de cyclones en janvier/février.

Le meilleur mois pour s’y rendre selon moi est novembre car, c’est le début de l’été à Maurice et les températures sont idéales : ni trop chaudes, ni trop froides. En décembre il peut faire très chaud et c’est parfois trop surtout lorsque l’on veut faire des visites. Ce que j’aime à cette période également, c’est que les arbres commencent à fleurir. C’est notamment le cas des superbes flamboyants ! De même, sur les marchés, vous trouverez beaucoup plus de fruits et légumes exotiques. Et enfin…l’ambiance n’est pas la même en novembre qu’en juin. Si juin laisse le vacancier tranquille sur les plages, on loupe pourtant de belles scenes de vie à la plage. Les mauriciens y vont le week-end pendant l’été et c’est vraiment exceptionnel comme ambiance je trouve.

On me demande souvent si je déconseille certaines périodes. C’est une question difficile car il n’y a pas de mauvaise période. Personnellement, j’évite d’y aller entre janvier et avril car le temps y est instable je trouve (cyclones, grosses pluies, etc). Si je peux, je m’arrange pour me rendre à Maurice à d’autres périodes.

Il faut savoir que le temps varie beaucoup d’un endroit à un autre sur l’Ile. Attention donc au choix de l’emplacement de votre séjour en fonction de la saison.

Durant l’hiver (de mai à septembre), je vous conseille plutot de séjourner dans le nord ou sur la cote ouest. La partie est qui est très jolie peut être un peu plus fraiche notamment a cause des alizées.

Au contraire, lors des mois de fortes chaleurs, l’est est une option à considerer.

Chaque année, le temps est différent et avec les changements climatiques, tout peut arriver. Quoi qu’il en soit, que vous y alliez en novembre ou en avril, vous devriez trouver le soleil.

Quand partir à l'Ile Maurice

Copyright © 2015 Mo Ti Zil | Tous droits réservés. | Les textes, et photos sont la propriété du site Mo Ti Zil et sont donc protégés