Aller au contenu

Portrait : Esther, serial Expat à l’Ile Maurice

esther expat ile maurice

Esther ouvre cette nouvelle rubrique « Portraits » sur Motizil. Quand j’ai imaginé ce nouveau format, j’ai de suite pensée à elle. Nous nous sommes rencontrées il y a quelques année dans un hôtel du groupe Attitude, entreprise mauricienne où elle travaille. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle est expatriée à l’Ile Maurice et je crois qu’on peut dire que c’est une expatriation réussie : un travail qui lui plait, une famille crée sur place, des amis et beaucoup d’amour pour l’Ile Maurice. Il me tenait à cœur de la questionner sur sa vie sur l’ile alors voilà c’est parti !

// PROFIL
Prénom : Esther
Age : 34 ans
Profession : Content Marketing Manager chez Hotels Attitude
Situation familiale : En Couple 
Pays et Ville d’origine : France, Montpellier
Nombre d’années en expatriation : 30 ans :) 

Bonjour Esther ! D’où viens-tu et que fais-tu à l’Ile Maurice ?

Hello Céline, je suis née à Montpellier en France, mais je vivais à Tel Aviv avant de m’installer à Maurice. Je suis responsable de la communication et du contenu pour le groupe hôtelier Attitude: une collection d’hôtels éco-engagés

Comment t’es-tu retrouvée à l’île Maurice ? Hasard ou véritable choix ?

Véritable choix ! En 2016, je décide de quitter Tel Aviv pour vivre l’aventure insulaire et mon choix se porte assez rapidement sur Maurice pour le cadre et les offres d’emplois. Je travaillais déjà dans le tourisme à Tel Aviv, je voulais y rester.

Depuis combien de temps es tu installée ? Comment se sont passées ton expatriation et ton installation ?

Depuis 7 ans ! J’ai été extrêmement bien accueilli par mon équipe, il y a beaucoup de bienveillance à Maurice (et chez Attitude). J’ai l’habitude de changer de pays régulièrement, je n’ai jamais vécu plus de 5 ans dans le même pays (Maurice c’est le record!), donc l’expatriation et l’installation se sont bien passées. Maurice est “facile d’accès”: ouvrir un compte en banque, une ligne de téléphone, un décodeur Canal+,..  c’est assez facile.

La plus grosse difficulté au début fut de se construire un cercle d’amis solide qui te permet d’être bien entouré et te reposer sur des personnes de confiance (ça prend juste un peu de temps).

Est-ce qu’il y a des démarches spéciales pour partir vivre à L’Ile Maurice ? C’était simple ?

Avoir le graal du visa professionnel (le Working & Resident Permit). Pour moi c’était plutôt simple car mon entreprise s’est occupée de tout (le luxe d’une équipe RH compétente et aux petits soins!), mais il fallait surtout que le gouvernement accepte ma candidature car Maurice est très protectionniste vis-à-vis de ses habitants (ce qui est une bonne chose !). 

Mais cette tendance s’efface peu à peu et ouvre un paysage mauricien plus cosmopolite.

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris les premiers temps à Maurice ?

Je me souviens de la route entre l’aéroport et le Nord de l’île, on y voit beaucoup de nature, peu de lieu de vie animé… ça m’a un peu fait peur ! Haha ! Mais j’ai ensuite compris la structure des villages et la façon de vivre au quotidien: calme et sérénité la semaine et 1 ou 2 fiestas le weekend! 

Une idée reçue qui s’est avérée fausse ?

Je pense être venu sans aucune idée reçue – j’ai grandi dans plusieurs pays d’Afrique, j’ai donc immédiatement comparé et ça y ressemblait beaucoup. Pas de dépaysement pour moi.

As-tu eu des difficultés pour trouver un logement ?

Pas du tout, en 3 semaines de recherche j’avais une maison rénovée de 3 chambres dans un quartier sympa pour 500 euros par mois. Je dois préciser que c’était en 2016, les temps ont changé et l’immobilier à Maurice devient capricieux.

Et pour trouver un job ? 

Je dirai que cela m’a pris 2-3 mois (donc rapide, non ?). J’ai eu la chance de rentrer rapidement en contact avec la personne qui est ma boss actuelle, le courant est vite passé. J’ai eu un gros coup de cœur pour le groupe Attitude donc j’ai persévéré. 

Est-ce que la culture du travail est différente à Maurice ?

Oui, j’ai fait un grand écart avec ce que je connaissais déjà. La culture du travail à Maurice est très politiquement correcte : on ne crie pas et on ne râle pas par exemple. J’ai dû faire beaucoup d’effort pour m’adapter (ce qui est une très bonne chose).

Comment te déplaces- tu ? (si en voiture, pas trop difficile la conduite à la mauricienne ?)

En voiture… et beaucoup trop! A Maurice on utilise la voiture pour un oui ou pour un non (pas très écolo!) car les routes ont peu de trottoirs. L’adaptation à la conduite locale était assez simple.

As-tu appris le créole ? Facile ou pas ?

J’ai pris des cours pendant 6 mois, je le comprends, je sais l’écrire, mais je n’ai jamais réussi à sauter le pas de le parler. Tout le monde dira que c’est facile d’apprendre le créole “dans la rue”, mais ce n’est pas vrai. C’est une langue avec sa conjugaison, son vocabulaire, sa syntaxe, bref, une vraie langue étrangère.

A quoi ressemble ton quotidien en tant qu’expatriée ?

A la même routine que tout le monde (voiture, boulot, dodo) mais avec le soleil et la cadence relax en plus.

Que fais-tu pendant ton temps libre ? Qu’est ce qui t’anime ?

(j’ai combiné avec la question d’en dessous!)

Qu’est-ce qui te plait le plus à Maurice ?

J’aime dire que nos weekends ressemblent à des vacances, et c’est un vrai luxe: une sortie en bateau à l’île Plate un jour d’été, un festival de musique dans un ancien château un samedi après-midi, une fiesta entre amis qui commence au coucher du soleil à 18h et qui finit au rythme des musiques (pas toujours à la page) du bar historique de Grand Baie (Le Banana). 

Par ailleurs, nous avons la chance de vivre dans des maisons avec des jardins ce qui nous amène à organiser des BBQ entre amis très fréquemment.

Évidemment, nous travaillons aussi toute l’année et nous avons aussi besoin de vacances (d’ailleurs nous n’avons que 21 jours de vacances, c’est peu) mais nous vivons là où d’autres partent en vacances, et ça c’est palpable.

Je viens te rendre visite à Maurice  la semaine prochaine, quel est l’endroit où tu m’emmènes direct ?

  • A l’ile Plate pour t’en mettre plein les yeux 
  • A Mon Choisy pour un coucher de soleil 
  • A Ti Kouloir pour manger un mine bouilli ourite à tomber
  • Au Njoy pour prendre un verre et écouter des artistes locaux 
  • Au Banana pour danser !

Un événement particulier que tu as vécu à l’île Maurice et que tu voudrais partager ?

La marée noire du Wakashio : Nous sommes en 2020, Maurice est coupée du Monde à cause du Covid et un énorme bateau s’est échoué sur la côte, brisant son réservoir de pétrole qui s’est propagé dans le beau parc marin de Blue Bay. Nous étions dévastés, mais toute la population à mis la main à la patte pour construire des bouées de fortune pour arrêter la propagation. Cette solidarité sortie de tous les villages était incroyable ! S’en est suivi la 1er grosse manifestation toute communauté confondue “contre le gouvernement”. Les mauriciens portaient des t-shirts “I’m proud of my country, I’m ashamed of my gouvernment”, du jamais vu ici !

Une période lunaire pleine de sens et d’espoir.

Comment vis-tu l’éloignement avec la famille et les amis ? Rentres-tu souvent en France ?

Je rentre en France 1 fois par an (et si je pouvais, je le ferai 2 fois). Evidemment, je suis triste de ne pas les voir et d’avoir 11h de vol qui nous sépare. Mais mon expatriation est un choix assumé depuis tant d’années que je vis cet éloignement paisiblement.

Qu’est-ce qui te manque le plus en France  ?

La nourriture. C’est quand on vit à l’etranger que l’on se rend compte à quel point nous mangeons bien en France. 

Si c’était à refaire, tu changerais quoi ?

Pas grand chose :) 

Quels sont tes projets d’avenir ?

J’aimerais beaucoup acheter une maison à Maurice pour avoir un pied à terre toute ma vie ici (car j’ai maintenant un enfant mauricien !)

Pour finir, tu as des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier à l’Ile Maurice ?

Ne surtout pas penser que Maurice ressemble à la France (beaucoup de français ont tendance à le penser car on parle français et que le dépaysement n’est pas forcément total).

Adaptez-vous aux standards d’ici, n’essayez pas d’atteindre ceux que vous connaissez.

Prenez le temps :) 

Vous pouvez suivre Esther via sa page Instagram. Et on en profite pour vous recommander les Insta Guides du groupe Attitude qui proposent des adresses pour du shopping local, des restos kids friendly, etc.

Esther, Expatriée à l'Ile Maurice

Si vous avez envie de participer à cette rubrique Portraits, que vous vivez à l’Ile Maurice ou êtes mauricien, contactez moi ! A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.